La grande région viticole de Mendoza figure parmi les endroits incontournables en Argentine, surtout pour les voyageurs amateurs de vin. Partir en voyage au pays sans faire une visite à Mendoza serait en effet dommage pour un passionné d’œnologie. Ce berceau de la viticulture argentine se trouve au pied de la cordillère des Andes. Visiter cette province productrice de vins, c’est également passer des moments agréables dans l’une de ses nombreuses bodegas. En route pour la découverte !
La province de Mendoza
Située à proximité des Andes, cette région se trouve à l’ouest du pays. Si vous partez en voyage en Argentine avec Prestige Voyages, vous aurez l’occasion de la découvrir. Ce voyagiste propose des séjours incluant plusieurs itinéraires intéressants et personnalisables. Profitez-en pour explorer la province où l’ensoleillement et le paysage sont remarquables ! Les amoureux de trekkings et de randonnées à cheval l’apprécient, d’autant que sa capitale constitue le point de départ pour gravir l’Aconcagua, plus haute montagne du continent américain.
Autrement, cette région qui a de quoi ravir les adeptes de grands espaces est surtout célèbre pour sa production viticole. Ses visiteurs auront la possibilité de voir, et à l’occasion, de visiter moult bodegas le long d’une route particulière : celle des vins ! À titre d’information, une bodega est l’équivalent d’un château bordelais. Quant à Mendoza et la production viticole, c’est une histoire qui remonte au XVIe siècle. C’était à cette époque que les Espagnols y ont planté les premiers pieds de vigne. Actuellement, la région produit à elle seule plus de 70 % du vin argentin.
La ville de Mendoza
Capitale de la province éponyme, cette ville est évidemment la destination favorite des amateurs de vin du pays. Si la tradition viticole y est bien ancrée, c’est également le point de départ idéal pour la découverte des importantes attractions naturelles de la région. Son centre, la Plaza Independencia, accueille une foire artisanale le week-end. En vous dirigeant vers le Paseo Sarmiento, vous verrez un grand nombre de boutiques et de restaurants avec terrasses.
Flânez ensuite dans le quartier historique pour y découvrir La Plaza Pedro del Castillo, plus ancienne place de la ville. Les visiteurs à Mendoza ont aussi tendance à passer par le parc General San Martin. Vieux de plus de 100 ans, ce poumon vert de 307 ha est l’œuvre de l’architecte et paysagiste français Carlos Thays. D’ailleurs, c’est dans ce domaine que se trouve le théâtre grec Frank Romero Day, où a lieu le festival national des vendanges. Au Cerro de la Gloria, vous aurez des vues magnifiques sur le parc et la ville.
La route des vins
Elle débute à environ une vingtaine de kilomètres de la capitale de Mendoza. Le départ se fait plus précisément à Coquimbito, dans la commune de Maipú. Vous devrez louer un vélo, le volant étant déconseillé après les premières visites de bodegas. Quant aux dégustations, elles sont gratuites ou payantes en fonction des établissements. En chemin, vous trouverez aussi des usines d’huiles d’olive, de liqueurs et de chocolat. Profitez-en pour y faire un détour !
Sinon, un passage au musée du vin sera l’occasion d’en apprendre davantage sur les secrets de fabrication de cette délicieuse boisson. Les expériences gustatives s’enchaîneront tout au long de la route. Vous pourrez aussi constater durant votre parcours qu’il a des bodegas pour tous les goûts. La plupart des dégustations se font à moitié de verre et le vin se boit dans les 5 ans après sa mise en bouteille. Si certains visiteurs se demandent également quelle est la différence entre les bodegas naturelles et artificielles, la réponse se trouve dans le processus de réfrigération.