La période des vacances d’été fait partie des plus attendues de l’année. Si vous envisagez d’aller quelque part, il est indispensable d’effectuer un minimum de planification pour trouver les hébergements nécessaires et souhaités. L’éventail de choix est très large, entre les hôtels, les clubs, les échanges de résidence… Mais avez-vous pensé au camping ? Si vous avez quelques a priori sur ce mode de voyage et de vacances, cet article est là pour changer votre opinion.
Un compromis entre confort et convivialité
L’idée générale que se font les personnes du camping reste encore associée à l’image d’un hébergement rustique et minimaliste. Pourtant, à l’heure actuelle, la réalité du quotidien des campeurs est désormais bien différente. Aussi, l’attrait majeur pour le camping s’explique tout d’abord par son côté convivial. Associé à cela, la modernisation des hébergements et des aires, vous vous retrouvez avec le combo gagnant.
Tout le confort recherché
Tous les basiques du camping restent évidemment une réalité (installation de la tente, gonflage du matelas pneumatique…), mais ils ont beaucoup évolué sur la question du confort. Toutefois, il existe des sites qui sont même catégorisés d’hôtels de luxe en plein air, comme les campings à Canet-en-Roussillon entre autres. En effet, ceux-ci ont tout mis en œuvre pour donner aux campeurs un maximum de confort, en particulier pour des séjours entre proches.
La convivialité de mise
La mise en place et l’organisation des campings en font des lieux parfaits pour les personnes qui apprécient de partir à la découverte des autres. Par ailleurs, ces lieux accueillent souvent un grand nombre d’étrangers venus à la découverte d’un nouvel environnement, mais surtout en quête de relations humaines. Entre les activités et les moments de partage, ce mode de voyage est une solution qui se propose à vous qui êtes friands de nouvelles rencontres.
Des vacances sans se ruiner
Comme cité précédemment, le camping a connu une grande évolution et se pourvoit des technologies du confort moderne. Cependant, il reste l’un des modes de voyage les moins chers existants. Sur ce point, le prix d’un séjour en camping vous reviendra largement moins cher que de faire le choix de partir dans un hôtel.
En illustration, le prix moyen d’une nuit d’hôtel en France tourne aux alentours de 60 €. Alors que dans un camping, vous en trouverez à à peu près 20 €, ce qui, vous le concéderez, est une grande marge.
Le camping est donc une bonne alternative pour partir en vacances sans se ruiner, avec des tarifs sans réelle concurrence pour le détrôner. Quoique sa diversification est telle, qu’il existe actuellement des alternatives plus luxueuses qui suivent le système d’étoiles. Vous pourrez donc retrouver des sites de 3, 4 ou 5 étoiles qui pratiquent des tarifs plus élevés, pour une prestation qui se rapproche des centres ou des clubs de vacances.
Des aventures inoubliables
Partir en camping dans un cadre dépaysant est synonyme de se détourner complètement du « métro-boulot-dodo » pour quelque temps. Grâce à cette autre façon de passer des vacances, vous pourrez partir à l’aventure !
Planter sa tente, installer ses équipements, sortir son réchaud : c’est une véritable expérience hors du temps. Sans aucun tracas du quotidien, loin du bruit des voitures. Camper vous permet de vous ressourcer au contact de la nature et de nouer des liens sincères avec votre entourage.
La grande diversité de lieux
Il faut savoir que les campings sont très populaires dans de nombreux pays du monde entier. Vous pourrez donc en retrouver un peu partout, ce qui associer à votre destination de vacances en fait une activité et un mode de voyage incontournable pour un véritable dépaysement.
La panoplie d’activités
La vie des campeurs est rythmée par les activités auxquelles ils choisissent de participer. Ils représentent la parfaite occasion de s’initier à de nombreuses activités qu’il serait difficile de pratiquer dans d’autres lieux et circonstances. Par exemple, vous pourrez retrouver le canoë-kayak, la spéléologie, l’accrobranche et bien d’autres.