La Malaisie est un pays riche en diversité culturelle, naturelle et historique. Elle offre une multitude d’expériences uniques à tous ceux qui s’y aventurent. Des villes modernes aux plages idylliques et îles paradisiaques, en passant par les forêts tropicales et les collines verdoyantes, ce beau pays va vous faire vivre des vacances inoubliables. Si vous planifiez un voyage en Malaisie, voici notamment quelques endroits que vous devez absolument visiter.
Kuala Lumpur
La capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur, est un incontournable pour tout voyageur visitant le pays. Cette ville très animée est célèbre pour ses tours jumelles Petronas, qui figurent parmi les plus hautes tours du monde. Mais outre cette attraction populaire, vous pourrez également y observer de nombreux autres gratte-ciels ainsi que des temples historiques fascinants.
Pensez notamment à visiter les grottes de Batu, le quartier chinois de Petaling Street, le palais royal Istana Negara et Kuala Lumpur Bird Park. En outre, Kuala Lumpur est aussi réputée pour sa gastronomie variée. Vous y trouverez des plats locaux exquis tels que le nasi lemak, le satay, le roti canai et le laksa.
Malacca
Impossible de faire l’impasse sur Malacca lors d’un voyage en Malaisie. Situé sur la côte ouest, cet endroit historique est considéré comme la plus belle ville du pays pour beaucoup de monde. D’ailleurs, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle doit notamment sa renommée à son architecture coloniale portugaise, hollandaise et britannique, ainsi qu’à ses musées, ses temples et ses galeries d’art. Si vous avez la chance de vous y retrouver lors de votre séjour en Malaisie, ne manquez surtout pas les endroits suivants :
- la forteresse de Porta de Santiago
- le temple chinois Cheng Hoon Teng
- le musée Baba Nyonya
- la promenade du fleuve Malacca.
Les îles Perhentian
Si vous cherchez à vous détendre à la page et à nager lors de votre voyage en Malaisie, vous allez sûrement apprécier les îles Perhentian. Ces deux îles nommées Perhentian Kecil et Perhentian Besar, sont situées au large de la côte est et sont accessibles uniquement en bateau. Vous pouvez y faire de la plongée en apnée ou de la plongée sous-marine pour explorer les récifs coralliens et admirer la vie marine très active et colorée. Elles sont surtout connues pour être l’endroit idéal pour observer les tortues de mer qui viennent souvent sur les plages pour pondre leurs œufs.
Les Cameron Highlands
Si vous êtes plutôt un amateur de nature, faites un tour dans les Cameron Highlands. Situé dans la partie centrale de la Malaisie, cet endroit est célèbre pour son climat frais et agréable, sa vaste plantation de thé, ses cascades et ses divers sentiers de randonnée. Vous pourrez par exemple gambader dans la plantation de thé de Boh, passer voir la cascade de Parit ou encore visiter le marché nocturne de Brinchang. Les Cameron Highlands sont également un lieu de détente et de relaxation. De nombreux centres de bien-être proposant des traitements à base de plantes locales vous y attendent.
Pulau Pangkor
Si vous partez en voyage en Malaisie, vous allez forcément entendre parler de Pulau Pangkor, une des plus belles îles du pays. Située au large de la côte ouest, elle offre des plages de sable blanc, des eaux cristallines et des paysages pittoresques qui vous couperont le souffle. Vous pourrez profiter d’une multitude d’activités, telles que la baignade, la plongée avec tuba et la pêche. Mais ce n’est pas tout, vous aurez également l’occasion de découvrir des attractions culturelles telles que les temples chinois et les villages de pêcheurs. En outre, cet endroit est aussi célèbre pour ses plats locaux savoureux à base de fruits de mer frais.
Taman Negara
Le parc national de Taman Negara, situé dans la partie centrale de la Malaisie, est l’un des plus anciens et des plus grands parcs nationaux du pays. Il abrite une faune et une flore incroyablement diverses qui ne vous laisseront sûrement pas indifférent. Vous pourrez y observer des tigres, des éléphants, des orangs-outans, des gibbons, des rhinocéros et bien d’autres animaux. Le parc peut notamment s’explorer en randonnée pédestre ou en canoë. Surtout, ne ratez pas de faire le tour de la canopée pour une vue imprenable sur la forêt tropicale.