Si vous envisagez de faire un road trip au Mexique, il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit. Tout d’abord, assurez-vous que vous avez un permis de conduire valide et que votre voiture est en bon état. Vous devrez également planifier votre itinéraire à l’avance et être conscient des dangers de la conduite au Mexique.
Préparer son road trip
Quiconque a déjà essayé de traverser la frontière entre les États-Unis et le Mexique sait que le processus peut être compliqué. Pour pouvoir entrer au Mexique, vous devez disposer des documents et des visas adéquats. Voici un guide qui vous aidera à comprendre les différents types de visas et de documents dont vous aurez besoin pour votre voyage. Si vous voulez un maximum d’info avant votre road trip mexicain, allez faire un tour sur https://www.voyages-au-mexique.fr.
Quand partir en road trip au Mexique ?
Le meilleur moment pour faire un road trip au Mexique est d’octobre à juin. Les journées sont ensoleillées et les températures sont agréables. L’automne est la saison idéale pour visiter les villes coloniales baroques des hauts plateaux au nord de Mexico.
Le Mexique a deux climats distincts : un climat chaud et humide au sud du Tropique du Cancer, et un climat tempéré et sec dans les régions au nord du Tropique. Soyez prêt pour les deux lorsque vous préparez vos bagages pour votre voyage.
Les visas et papiers nécessaires pour entrer au Mexique
Pour entrer au Mexique, vous aurez besoin d’un passeport valide et d’un billet de retour. Le passeport doit être valable pour la durée de votre séjour au Mexique. Vous devrez également présenter une preuve d’assurance automobile et votre permis de conduire.
Si vous prévoyez de rester au Mexique pendant plus de 180 jours, vous devrez demander un visa mexicain. Les visas peuvent être obtenus auprès du consulat mexicain de votre pays d’origine.
Les vaccinations à prévoir
Il n’y a pas de vaccinations obligatoires pour entrer au Mexique, mais il est recommandé d’avoir les suivantes :
- hépatite A,
- hépatite B,
- rage
- typhoïde.
Vous devez également vous assurer que vous êtes à jour dans vos vaccinations de routine, comme le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), le vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTaP) et le vaccin contre l’influenza (la grippe).
Avant de vous rendre au Mexique, consultez votre médecin ou votre clinique de voyage pour savoir de quels vaccins vous avez besoin.
Louer une voiture qui tient la route
Quel modèle de véhicule choisir
Il n’est pas nécessaire de faire des folies avec une voiture de sport ou un SUV lorsque vous louez une voiture au Mexique – une voiture compacte fera très bien l’affaire. En fait, une voiture plus petite sera plus facile à manœuvrer sur les routes sinueuses et les rues étroites du pays. Et vous économiserez de l’argent sur l’essence.
les 4×4 ne sont nécessaires que si vous envisagez de visiter des zones reculées ou de faire du hors-piste. Dans ce cas, veillez à louer une voiture avec une garde au sol élevée et de bons pneus.
Assurance responsabilité civile mexicaine
L’assurance responsabilité civile est obligatoire au Mexique, et votre police d’assurance automobile américaine ne vous couvrira pas au sud de la frontière. Vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile mexicaine auprès de l’entreprise de location de voitures mexicaines ou auprès d’un assureur mexicain.
Si vous êtes impliqué dans un accident, vous pouvez être détenu par la police jusqu’à ce que la faute soit déterminée et que les dommages soient payés. Si vous n’avez pas d’assurance responsabilité civile mexicaine, vous risquez un long séjour dans une prison mexicaine.
Planifier votre itinéraire
Il existe de nombreux itinéraires différents que vous pouvez emprunter lorsque vous planifiez votre voyage en voiture au Mexique. L’itinéraire le plus populaire est celui qui va des États-Unis à Mexico, en passant par Tijuana. Cet itinéraire vous fait traverser certains des plus beaux paysages du Mexique, notamment la chaîne de montagnes de la Sierra Madre et le Copper Canyon.
Quel que soit l’itinéraire que vous choisissez, assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour explorer tout ce que le Mexique a à offrir.
Road trip de 7 jours
Voici une proposition de road trip sur 7 jours au Mexique
- Jour 1 : Départ de Tijuana et route vers Ensenada. Arrêtez-vous au geyser marin La Bufadora en chemin.
- Jour 2 : Conduisez d’Ensenada à San Quintin. En chemin, arrêtez-vous au sanctuaire de papillons monarques d’El Rosario et à Valle de Guadalupe, la région viticole du Mexique.
- Jour 3 : Conduisez de San Quintin à Guerrero Negro. En chemin, arrêtez-vous à Playa Novillero, une plage de sable noir.
- Jour 4 : Conduisez de Guerrero Negro à Loreto. Arrêt à la Mission Mulege en cours de route.
- Jour 5 : Conduisez de Loreto à La Paz. Arrêt à Isla Espiritu Santo sur le chemin.
- Jour 6 : Conduisez de La Paz à Todos Santos. En chemin, arrêtez-vous à Cabo San Lucas et à Playa Los Cerritos.
- Jour 7 : Conduisez de Todos Santos à San Jose del Cabo. En chemin, arrêtez-vous à la Mission de San Javier et à El Triunfo, une ville minière coloniale.
Road trip de 21 jours autour de Cancun
Voici désormais une proposition d’itinéraire sur 21 jours autour de Cancun
- Jour 1 : Arrivée à Cancun et enregistrement à votre hôtel.
- Jour 2 : Passez la journée à explorer Cancun. Visitez les anciennes ruines mayas d’El Rey et allez vous baigner dans l’un des nombreux cenotes.
- Jour 3 : Conduisez de Cancun à Playa del Carmen. Arrêtez-vous sur le site archéologique de Tulum en chemin.
- Jour 4 : Conduisez de Playa del Carmen à Mérida. En chemin, arrêt à Valladolid, une ville coloniale avec de nombreuses belles églises.
- Jour 5 : Conduisez de Mérida à Uxmal. En chemin, arrêtez-vous à l’hacienda de Dzibilchaltun.
- Jour 6 : Conduisez d’Uxmal à Campeche. En chemin, arrêtez-vous dans la ville d’Izamal.
- Jour 7 : Conduite de Campeche à Palenque. En chemin, arrêt au site archéologique d’Edzna.
- Jour 8 : Conduisez de Palenque à Villahermosa. En chemin, arrêt aux chutes d’eau de Misol-Ha.
- Jour 9 : Conduisez de Villahermosa à San Cristobal de las Casas. En chemin, arrêt au Canyon du Sumidero et à Chiapa de Corzo.
- Jour 10 : Passez la journée à explorer San Cristobal de las Casas. Visitez les ruines mayas voisines de Toniná et Takalik Abaj.
- Jour 11 : Conduisez de San Cristobal de las Casas à Palenque. En chemin, arrêtez-vous sur le site archéologique de Bonampak.
- Jour 12 : Conduite de Palenque à Campeche. En chemin, arrêt aux ruines de Calakmul.
- Jour 13 : Conduite de Campeche à Uxmal. En chemin, arrêt dans la ville d’Izamal.
- Jour 14 : route d’Uxmal à Mérida. En chemin, visite de l’hacienda de Dzibilchaltun.
- Jour 15 : Conduisez de Mérida à Playa del Carmen. Arrêt à Tulum en cours de route.
- Jour 16 : Conduisez de Playa del Carmen à Cancun. Arrêtez-vous à El Rey et faites un plongeon dans l’un des nombreux cenotes.
- Jour 17 : Passez la journée à explorer Cancun. Visitez les anciennes ruines mayas d’El Meco et prenez un bain dans la mer des Caraïbes.
- Jour 18 : Conduisez de Cancun à Coba. En chemin, arrêtez-vous sur le site archéologique de Tulum.
- Jour 19 : Conduisez de Coba à Chichen Itza. En chemin, arrêt à Ek Balam, une ancienne cité maya.
- Jour 20 : Conduite de Chichen Itza à Valladolid. En chemin, visite de l’hacienda de Dzibilchaltun.
- Jour 21 : Conduisez de Valladolid à Cancun et prenez votre vol de retour.
Pour s’assurer de passer un vrai bon moment, le road trip doit être bien préparé en amont. Cela évitera une partie des mauvaises surprises et vous garantira une bonne expérience au Mexique. On espère que cet article vous aura aidé à bien préparer votre voyage !