La richesse naturelle d’Auvergne en fait une destination phare pour les amateurs d’activités en plein air. Découvrez ses sites emblématiques incluant volcans et lacs, ainsi que les activités à ne pas manquer.
Explorer la nature d’Auvergne via balades et randonnées
Ce n’est pas sans raison que Auvergne est dite pays de la randonnée, la région regorge de paysages naturels à découvrir en chaque saison. Vous pouvez parcourir ses sentiers de campagne et ses routes montagneuses à pied et à vélo ou bien choisir des domaines VTT disponibles pour tous les niveaux en Auvergne. Quant aux sites naturels à ne pas manquer, citons le Puy-de-Sancy, le Cézallier et le mont Mézenc.
Découvrir le puy de dôme et toute la chaîne des Puys
Un des sites phares de la région est le puy de dôme qui est le sommet le plus haut de la chaîne des Puys, patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2018. Le point offre une vue sublime sur les 80 volcans endormis de la chaîne et bien d’autres paysages naturels. La Parapente au Puy de Dôme est une expérience à ne pas manquer sur ce site, surtout si vous visitez entre avril et octobre, ainsi que d’autres activités similaires comme le vol en montgolfière.
Profiter des lacs pour la pêche et autres activités nautiques
Quelques-uns des plus beaux lacs de la France se trouvent en Auvergne et éventuellement au Puy-de-Dôme. Citons le lac Chambon dans les Monts Dore, le lac Pavin, le lac du Guéry, le lac de Servières et le lac de Montcineyre qui sont d’ailleurs des lacs volcaniques. Auxquels s’ajoutent plans d’eau et rivières partout en Auvergne, ce qui permet aux visiteurs de pratiquer la pêche, la nage, la baignade, le rafting, le canoë-kayak et bien d’autres activités nautiques.
Le ski est une autre activité inédite puisque la région ne manque pas de domaines skiables et de stations familiales, mais aussi l’équitation qui est très organisée en Auvergne, l’escalade et l’aventure en pleine nature.